Qu'est-ce que l'initiative Zoned Storage (Zoned Storage Initiative) de Western Digital ?


Les volumes de données créés par les entreprises, les machines et le contenu généré par les consommateurs continuent de stimuler la demande des capacités de stockage des centres de données, à des niveaux allant de plusieurs pétaoctets à plusieurs exaoctets. À ce jour, les technologies actuelles de disques durs et SSD ont su répondre à ces besoins importants en stockage de données.

Zoned Storage est une initiative open source conforme aux normes actuelles qui permet aux centres de données de s'adapter aisément à la nouvelle ère des capacités de stockage exprimées en zettaoctets. Elle permet de stocker et de récupérer des informations à l'aide d'une technologie d’enregistrement magnétique stratifié (SMR, shingled magnetic recording) dans les disques durs pour augmenter la densité de stockage, et de sa technologie complémentaire appelée Zoned Name Spaces dans les disques SSD.

Zoned Name Spaces est une extension de la norme NVMe. Cette technologie nous permet d'offrir des disques SSD dont le zonage est similaire à celui des disques durs, permettant ainsi à tous les dispositifs de stockage, qu'il s'agisse de disques durs ou de disques SSD, d'être considérés comme une seule et même technologie. L'initiative Zoned Storage (Zoned Storage Initiative) offre la possibilité de tirer parti des technologies SMR et ZNS, des normes open source et des calculateurs dédiés dans un environnement non agrégé.

L'initiative Zoned Storage (Zoned Storage Initiative) offre la possibilité de tirer parti des technologies SMR et ZNS, des normes open source et des calculateurs dédiés dans un environnement non agrégé.

zoned_storage_zns_western_digital
Sera-t-il possible de stocker les prochaines centaines d'exaoctets de données grâce à la technologie de stockage existante, en bénéficiant du meilleur coût total de possession possible ? Sommes-nous prêts à envisager un zettaoctet de capacité de stockage et bien plus encore ?

Il est désormais évident que les architectures de centres de données traditionnelles seront de plus en plus incapables de répondre aux exigences de stockage d'énormes quantités de données, avec un coût total de possession raisonnable. Les technologies de disques durs et SSD existantes requièrent une approche innovante pour gérer les centres de données à l'échelle du zettaoctet, afin d'améliorer la capacité de stockage sans pour autant compromettre les performances.

Des innovations pour un monde centré sur les données

Vidéo 

Série de vidéos : les disques SSD Zoned Namespaces expliqués aux architectes de centres de données

30 janvier 2020

Vidéo 

Série de vidéos : les disques SSD Zoned Namespaces expliqués aux développeurs d'applications

30 janvier 2020

Vidéo 

Série de vidéos : qu'est-ce qu'un disque dur à enregistrement magnétique SMR (Shingled Magnetic Recording) ?

30 janvier 2020

Communiqués de presse

Western Digital fait la promotion de Zoned Storage, une initiative ouverte pour redéfinir les centres de données à l'échelle du zettaoctet

11 juin 2019

En mettant l'accent sur le développement d'architectures de centres de données ouvertes et évolutives, Western Digital a lancé aujourd'hui Zoned Storage, une initiative qui réunit de nouvelles innovations et normes industrielles pour le cloud...

zoned-storage-video-2-western-digital

Vidéo 

Ceph dans le cadre de l'infrastructure de données pour Zoned Storage

23 mai 2019

Zoned Block Devices est une nouvelle catégorie d'appareils de stockage récemment introduite pour répondre aux besoins des infrastructures de données à grande échelle. Dans cette présentation, nous décrirons Zone Block Devices et comment Ceph...

zoned-storage-video-1

Vidéo 

Caractéristiques de Zoned Namespaces

15 mai 2019

Matias Bjoerling de Western Digital parle des caractéristiques de Zoned Namespaces (ZNS) et des architectures de disques SSD à canal ouvert lors de cette conférence de l'OCP à San Jose, en Californie.

Qu'est-ce que la technologie SMR ?


SMR est l'acronyme de « Shingled Magnetic Recording » (enregistrement magnétique stratifié), une technologie importante utilisée pour augmenter la capacité et réduire le coût au To dans les disques durs.

Elle est principalement utilisée dans les disques durs fonctionnant dans les plus grands datacenters cloud du monde. Alors que la quantité de données créées ne cesse d'augmenter à un rythme exponentiel, les fournisseurs de services cloud cherchent des moyens de réduire les coûts pour offrir de nouvelles applications et les avantages du stockage cloud, afin de simplifier nos vies et d'augmenter la valeur des services qu'ils fournissent. Les appareils connectés offrent la possibilité de capturer et de partager des données plus riches sous forme de photos, de vidéos et de fichiers audio.

Les disques durs représentent la technologie la plus rentable pour le stockage de données, mais le défi est d'augmenter continuellement la capacité et la quantité de données qui peuvent être stockées sur chaque disque, ou « plateau » dans le lecteur. L'augmentation de la capacité du disque dur et de la densité de stockage offre des avantages multidimensionnels. Le coût par To dans l'appareil est réduit tout comme le coût de l'infrastructure correspondante dans le centre de données, notamment l'immobilier, les racks, les serveurs et l'équipement réseau.

Comment la technologie SMR contribue-t-elle à cette réduction des coûts ? Chaque plateau dans un lecteur de disque stocke les données dans un format de piste. Pour augmenter la capacité, ces pistes doivent être écrites de manière de plus en plus fine, tout en conservant de l'espace ou une mémoire tampon dans l’espace étroit séparant ces pistes. Cette mémoire tampon doit être gérée dans l'appareil pour maintenir l'intégrité des données, même si l'environnement physique peut présenter des difficultés en raison des vibrations créées par les ventilateurs de refroidissement dans le système. La technologie SMR contourne cette difficulté en écrivant les pistes de manière « superposée », un peu comme les bardeaux d'un toit, d'où le nom d’« enregistrement magnétique stratifié ».

La technologie SMR augmente considérablement la capacité de stockage sur chaque disque, améliorant ce que nous appelons la « densité de surface » et réduisant les coûts comme décrit ci-dessus. Dans une génération donnée de technologie de disque dur, cela pourrait se traduire par une capacité supplémentaire d'environ 15 % avec une réduction des coûts à la fois au niveau de l'appareil et du système.

zoned_storage_smr_western_digital

Les disques durs ont toujours utilisé la technologie CMR, ou « enregistrement magnétique conventionnel », sans pistes stratifiées ni la nécessité de gérer des zones séquentielles. Les disques CMR prennent en charge les opérations de lecture et d'écriture totalement aléatoires.

Cependant, les fournisseurs de services cloud investissent de plus en plus dans des logiciels hôtes et des systèmes de fichiers capables de gérer les complexités de la technologie SMR pour permettre à leurs clients de réaliser des économies à grande échelle. Il s'agit d'une tendance qui refaçonne fondamentalement le centre de données cloud et qui continuera d'offrir des données à moindre coût et de plus grande valeur à très long terme.

Pour en savoir plus sur la technologie SMR, consultez un livre blanc détaillé ici
Les développeurs peuvent trouver des bibliothèques et des outils de développement ici : https://zonedstorage.io

Articles en vedette sur notre blog

{{getMergeArray(feed.title, '')}}

{{getEllipsis(getUnEscapedHTMLContent(getMergeArray(feed.description)), 180)}}

En savoir plus