SMR est l'acronyme de « Shingled Magnetic Recording » (enregistrement magnétique stratifié), une technologie importante utilisée pour augmenter la capacité et réduire le coût au To dans les disques durs.
Elle est principalement utilisée dans les disques durs fonctionnant dans les plus grands datacenters cloud du monde. Alors que la quantité de données créées ne cesse d'augmenter à un rythme exponentiel, les fournisseurs de services cloud cherchent des moyens de réduire les coûts pour offrir de nouvelles applications et les avantages du stockage cloud, afin de simplifier nos vies et d'augmenter la valeur des services qu'ils fournissent. Les appareils connectés offrent la possibilité de capturer et de partager des données plus riches sous forme de photos, de vidéos et de fichiers audio.
Les disques durs représentent la technologie la plus rentable pour le stockage de données, mais le défi est d'augmenter continuellement la capacité et la quantité de données qui peuvent être stockées sur chaque disque, ou « plateau » dans le lecteur. L'augmentation de la capacité du disque dur et de la densité de stockage offre des avantages multidimensionnels. Le coût par To dans l'appareil est réduit tout comme le coût de l'infrastructure correspondante dans le centre de données, notamment l'immobilier, les racks, les serveurs et l'équipement réseau.
Comment la technologie SMR contribue-t-elle à cette réduction des coûts ? Chaque plateau dans un lecteur de disque stocke les données dans un format de piste. Pour augmenter la capacité, ces pistes doivent être écrites de manière de plus en plus fine, tout en conservant de l'espace ou une mémoire tampon dans l’espace étroit séparant ces pistes. Cette mémoire tampon doit être gérée dans l'appareil pour maintenir l'intégrité des données, même si l'environnement physique peut présenter des difficultés en raison des vibrations créées par les ventilateurs de refroidissement dans le système. La technologie SMR contourne cette difficulté en écrivant les pistes de manière « superposée », un peu comme les bardeaux d'un toit, d'où le nom d’« enregistrement magnétique stratifié ».