Historique de nos innovations
Une chronologie des événements aboutissant à ce que nous sommes devenus
La fondation de Western Digital est le fruit de l'invention par IBM du premier disque dur au monde, le disque dur 350 (aussi connu sous le nom de RAMAC). Le premier RAMAC avait la taille d'un réfrigérateur et pesait 971 kg, mais ne pouvait contenir qu'environ 5 Mo de données, soit une chanson selon les normes actuelles. Cette division d'IBM a été vendue à la division de stockage d'Hitachi en 2003 avant d'être finalement rachetée par Western Digital.
Qu'ont en commun le pont du Golden Gate et les collants pour femmes avec le premier RAMAC ?
Les 50 disques empilés verticalement du RAMAC étaient recouverts d'une peinture d'oxyde magnétique semblable à celle utilisée sur le pont. Mais elle était d'abord filtrée par des collants pour femmes, puis versée sur des disques en aluminium rotatifs vierges.
Le disque dur devient portable : IBM crée le premier modèle amovible, le 1311. Le disque se composait de six plateaux de 14 pouces et pouvait contenir 2,6 Mo.
Le Dr Robert Dennard obtient un brevet pour son innovation, la mémoire vive dynamique, qui permet à la RAM de fonctionner plus efficacement dans un espace réduit. Grâce à cette avancée significative, les ordinateurs pouvaient désormais offrir plus de mémoire à moindre coût.
L'Eagle a atterri. Neil Armstrong, le commandant de la mission, a fait un bond de géant pour l'humanité en faisant le premier pas humain sur la surface de la lune, entrant du même coup dans les livres d'histoire.
Combien de mémoire a-t-il fallu pour se rendre sur la lune et en revenir et écrire l'histoire ?
Moins de puissance de calcul que sur votre appareil intelligent, environ 4 Ko de mémoire.
L'entreprise que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Western Digital a été fondée en Californie du Sud. Aujourd'hui, Western Digital réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde.
Le premier gros-porteur, le Boeing 747, effectue son premier vol commercial de New York à Londres. Les gros-porteurs actuels peuvent générer jusqu'à un demi-téraoctet de données au cours d'un seul vol. Les données sont utilisées pour améliorer le rendement du carburant, prévoir les réparations et rationaliser les activités commerciales.
Western Digital se démarque en vendant des puces pour calculatrices au début des années 70 et devient rapidement le plus grand fabricant indépendant de puces pour calculatrices au monde.
Western Digital obtient un brevet pour le premier sous-système de baie de disques, le pilier de l'environnement de stockage moderne.
Western Digital annonce ses débuts dans l'industrie du stockage de données avec sa première gamme de contrôleurs de disquettes, le FD1771.
L'ordinateur personnel, mieux connu sous le nom de PC, fait son entrée dans le monde professionnel.
La division de stockage d'Hitachi franchit la barrière du giga-octet (1 Go) avec son disque dur H-8598.
Western Digital lance le premier contrôleur de disque dur monopuce Winchester (WD1010).
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) collabore avec Western Digital pour développer le « Nu Machine », un ordinateur à intelligence artificielle. Pour en savoir plus sur les formidables partenariats et projets dans lesquels nos différents employés sont impliqués aujourd'hui, consultez notre page sur les carrières : jobs@wdc.com.
Quelle a été l'influence de Western Digital sur les premiers ordinateurs Apple ?
La technologie NuBus développée à partir de la Nu Machine a été adoptée par Apple© pour son Macintosh II©.
Western Digital produit le premier ESDI, interface disque dur-carte contrôleur, offrant une vitesse d'exécution et une capacité de stockage accrues pour les PC.
Eli Harari et ses collègues de SanDisk créent le « System Flash », un support de stockage révolutionnaire qui remplacera les disques durs traditionnels dans les appareils portables à batterie.
Connaissez-vous l'origine du terme Mémoire Flash ?
Le terme Mémoire Flash a été inventé lorsqu'un ingénieur a remarqué que les données pouvaient être effacées en une fraction de seconde, à l'image d'un flash d'appareil photo qui se déclenche.
Le monde en ligne prend forme lorsque l'informaticien Tim Berners-Lee, un scientifique du CERN, invente le World Wide Web. Cela change profondément la façon de communiquer de l'humanité.
Le télescope Hubble a été mis sur orbite, où il fonctionne encore aujourd'hui. Il génère et renvoie sur Terre plus de 844 Go de données par mois.
Western Digital a collaboré avec Sandisk (qui s’appelait alors SunDisk) pour créer le premier disque SSD à mémoire flash grand public. Ce partenariat a permis à SanDisk et à Western Digital de déposer des brevets sur cette technologie à l'époque, bien avant le regroupement des deux entreprises environ 25 ans plus tard.
SanDisk lance son premier disque de stockage à l'état solide ou SSD. Le SSD avait une capacité de 20 Mo et était vendu environ 1000 dollars. IBM l'utilisait dans son stylet ThinkPad.
SanDisk collabore avec Kodak et Canon afin de standardiser les emplacements pour cartes d'appareils photo. Cela crée un écosystème dans lequel les appareils photo numériques peuvent optimiser les capacités et les performances des cartes.
Sous l’impulsion des appareils photo numériques, les premières cartes mémoire flash doivent rétrécir, devenir plus abordables et gagner en rapidité à des fins de stockage numérique des clichés. CompactFlash s'impose comme la norme dans le secteur grâce à son petit format et ses performances plus élevées.
La musique passe au numérique avec l'introduction des premiers lecteurs MP3. Les premiers modèles ne disposaient que de 32 Mo de mémoire, soit assez pour environ six chansons de 4 minutes.
TiVo et la rediffusion TV font leurs débuts au CES et ainsi naît l'ère de l'enregistrement vidéo numérique. TiVo s'est associé à Western Digital pour développer un disque dur externe de 500 Mo pouvant contenir 140 heures de contenu HD.
Lancement des premières clés USB destinées au grand public. Les premières clés USB pouvaient contenir jusqu'à 8 Mo, soit plus de cinq fois la capacité d'une disquette. En 2018, notre marque SanDisk a dévoilé un prototype de sa nouvelle innovation, la plus petite clé USB au monde dotée d'une capacité de stockage impressionnante de 1 To.
Les innovations technologiques constantes divisent le coût par 50 000, pour atteindre 0,001 dollar par Mo, soit 1 dollar par Go. À peine 10 ans plus tôt, le stockage SSD d'entreprise coûtait environ 20 dollars/Go.
SanDisk et Toshiba livrent la toute première puce NANDS MLC commerciale 1 Go, affichant le plus faible coût par octet du marché. En l'espace de deux décennies, SanDisk a divisé par 50 000 le coût des solutions SSD tout en multipliant par 32 000 la densité de la puce.
La première année, la capacité de stockage de données numériques a dépassé la capacité analogique totale mondiale. Les supports de stockage sur papier sont passés de 33 % en 1996 à seulement 0,007 % au milieu des années 2000.
Le projet Génome humain complète et publie le séquençage intégral du génome humain pour la recherche, permettant ainsi aux scientifiques de trouver de nouvelles façons de traiter et d'étudier les maladies et troubles génétiques.
Combien de données pouvez-vous stocker sur un gramme d'ADN ?
En 2012, les scientifiques de Harvard ont réussi à stocker près de 700 téraoctets de données sur un seul gramme d'ADN. Pour stocker cette quantité de données sur des disques durs, vous auriez besoin de 233 disques de 3 To, pesant au total 333 livres, soit environ le poids d'un panda adulte.
SanDisk et Motorola lancent ensemble la carte amovible TransFlashTM pour les téléphones mobiles. Elle est renommée microSDTM par la suite. La carte microSDTM devient le produit qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. Cinq millions de cartes sont produites la première année.
YouTube lance la première et la plus grande plateforme vidéo à ce jour. En 2018, 300 heures de vidéo sont téléchargées en moyenne toutes les minutes avec plus d'un milliard d'heures de vidéo consommées chaque jour.
Hitachi Global Storage Technologies commence à commercialiser des appareils d'enregistrement perpendiculaire avec une densité de stockage de 233 gigabits par pouce carré, soit plus de 115 millions de fois celle du disque RAMAC d’origine.
G-Technology lance le tout premier disque dur externe portable de 1 To au monde.
SanDisk livre les premières cartes mémoire flash utilisant la technologie flash NAND 64 Go X4 (4 bits par cellule). Cette nouvelle technologie stocke quatre octets de données dans chaque cellule de mémoire, soit deux fois plus que les puces MLC conventionnelles.
En mars, Western Digital finalise l'acquisition de HGST (Hitachi Global Storage Technologies), ce qui en fait l'une des plus grandes sociétés de stockage et d'infrastructure de données au monde.
HGST commercialise les premiers disques SSD SAS 12 Gbit/s. Ces disques fixent une nouvelle norme en doublant la vitesse de l'interface SAS à ce jour.
Western Digital HGST lance Ultrastar He6, le premier disque dur à l'hélium.
Pourquoi l'hélium ?
L'hélium possède 1/7e de la densité de l'air. Dans nos disques durs, cela se traduit par moins de frottements, moins de bruit et par conséquent une consommation d'énergie réduite. De plus, cela signifie que nous pouvons stocker beaucoup plus d'informations dans des espaces plus réduits, ce qui augmente considérablement les capacités de stockage.
Western Digital lance la première solution de Double disque SSD + disque dur (HDD) au monde, le WD Black2. Il a permis aux utilisateurs de mettre à niveau les ordinateurs portables, les systèmes à emplacement unique et les systèmes tout-en-un.
Toshiba et SanDisk annoncent une solution de stockage empilable pour répondre à la demande exponentielle de données des utilisateurs. Lancement du BiCS2, un NAND 3D de seconde génération composé de 48 couches.
SanDisk Extreme microSDHC/microSDXC attire l'attention des amateurs et des professionnels de caméras embarquées. La carte microSD robuste permet d'enregistrer et de lire jusqu'à 256 Go de vidéo 4K.
En mai, Western Digital fait l'acquisition de SanDisk pour 16 milliards de dollars.
En avril, Western Digital transfère son siège social d'Irvine, en Californie, pour s’installer dans son site actuel à San Jose, en Californie.
90 ans après la commercialisation des premières voitures produites dans les chaînes d'assemblage, Western Digital lance l'iNAND 7250A pour répondre aux besoins de données de la nouvelle révolution, celle des voitures autonomes de demain.
Western Digital présente les premiers disques d'enregistrement magnétique assistés par micro-ondes (MAMR) au monde, une innovation révolutionnaire en matière de disques durs à capacité ultra élevée (disques durs).
Western Digital présente ses premiers produits de détail dotés de la technologie NAND 96 couches (BiCS4) Présentant des avantages pour les marchés exigeants du mobile et du SSD, ils offrent des capacités supérieures aux produits dotés de la technologie NAND 48 et 64 couches, ainsi qu’une performance et une fiabilité accrues.
Western Digital dévoile Symbiotics DesignTM, sa capacité à concevoir, régler et optimiser l'ensemble de la pile technologique de son portefeuille ; la personnalisation est une exclusivité rendue possible parce que la conception, le développement et la fabrication des composants, intégrés aux produits de qualité supérieure, lui appartiennent.
Western Digital présente le SweRV CoreTM, un coeur de 32 bits open source destiné à une utilisation dans les applications aux volumes de données importants, telles que celles de l’IdO industriel, des contrôleurs de stockage, du traitement sécurisé et d’autres applications embarquées.
Western Digital bat le record du monde de la plus lourde charge de calcul exécutée sur Amazon Web Services
Western Digital présente la carte mémoire flash microSDTM UHS-I de 1 To la plus rapide au monde. La carte microSDXCTM UHS-I SanDisk Extreme offre le juste équilibre entre capacité et performance pour vous permettre de capturer du contenu de haute qualité sur des smartphones, des drones et les caméras sportives.
Western Digital s'allie avec Google, lowRISC et d'autres partenaires pour lancer OpenTitan, le premier projet de puces « silicon root of trust » (RoT).
Présentation du prototype de disque SSD portable doté de la plus grande capacité au monde et d'une interface SuperSpeed USB 20 Gbit/s.
L'humanité cherche à innover et à renforcer les liens qui unissent chaque être ; les données sont au cœur de cette innovation. Chez Western Digital, nous créons des environnements propices à l’essor des données et nous encourageons la prochaine génération d'innovateurs.
Participez à notre histoire
Fidèle à sa démarche visant à encourager l’innovation, Western Digital aime relayer des témoignages et vous tenir au courant des nouvelles tendances. Nous sommes toujours à la recherche d'esprits innovants qui souhaitent se joindre à nos équipes talentueuses pour modeler l'avenir des données.