Année fiscale 2020 : Déclaration de Western Digital contre l'esclavage moderne et la traite d'êtres humains

Contexte
Western Digital ne tolère pas les violations des droits humains, notamment le recours à l'esclavage, au travail forcé ou au travail des enfants au sein de sa chaîne d'approvisionnement ou dans l'un de ses domaines d'activités. Nous suivons des méthodes de recrutement justes et éthiques pour assurer aux employés potentiels un soutien et une protection avant même qu'ils n'arrivent sur nos sites, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour garantir des pratiques et des engagements similaires sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Cette déclaration a trait aux progrès réalisés par Western Digital lors de son année fiscale 2020, qui couvre la période allant du 29 juin 2019 au 03 juillet 2020. Elle a été revue et approuvée par notre Conseil d'administration dans le cadre de sa surveillance générale des efforts et pratiques relatifs aux droits de l'Homme. Elle concerne toutes les filiales de Western Digital, y compris celles situées au Royaume-Uni et en Californie, et entend respecter ses obligations telles que stipulées par la Loi britannique contre l'esclavage moderne (UK Modern Slavery Act) et la Loi de Californie sur la transparence des chaînes d'approvisionnement (California Transparency In Supply Chains Act).

Notre organisation
En tant que leader du secteur de l'infrastructure de données, Western Digital stimule l'innovation pour aider ses clients à collecter, préserver, transformer et accéder à une diversité croissante de données. Partout où il y a des données, que ce soit dans les centres de données avancés, dans les véhicules autonomes ou dans les appareils personnels, nos solutions de pointe vous donnent accès aux possibilités offertes par les données. Nos solutions centrées sur les données sont regroupées sous les marques Western Digital®, G-Technology®, SanDisk® et WD®.

Nos politiques
Western Digital ne tolère pas le travail forcé ou servile, que ce soit pour ses propres activités ou au sein de sa chaîne d'approvisionnement. Nous offrons à nos employés un lieu de travail respectueux, sans aucune forme de harcèlement, de discrimination ou de corruption, leur permettant de s'exprimer en toute liberté s'ils venaient à être témoins de ce genre de manquement. Nous offrons des conditions de travail justes et exigeons des pratiques responsables en matière de paiement. Nous n'autorisons pas l'application de frais de recrutement aux employés et interdisons les activités pouvant être perçues comme du travail obligatoire. Nous ne tolérons pas le travail des enfants.

Les normes très strictes de Western Digital en ce qui concerne la protection des droits humains sont décrites dans notre Politique mondiale en matière des droits humains (disponible ici). Les autres politiques de Western Digital relatives aux droits humains incluent notre Global Code of Conduct (disponible ici), des politiques et règles de travail spécifiques à chaque pays, ainsi que des mesures dans nos usines, qui viennent toutes renforcer notre engagement à traiter tous les employés avec respect et dignité. Chacun des directeurs de nos usines s'engage à respecter le Global Code of Conduct de Western Digital, le Code de conduite mis en place par la Responsible Business Alliance (RBA) et les règles de travail spécifiques aux pays. Cet ensemble de politiques garantit que tous les employés d'usine puissent s'épanouir dans un environnement appliquant les normes les plus strictes en matière de pratiques de travail. Ces politiques sont conformes aux lois du travail locales en vigueur et respectent le Code de conduite de la RBA, notamment en s'engageant dans l'interdiction absolue du travail des enfants, dans l'éradication de la traite d'êtres humains et du travail forcé, ainsi que dans l'application de méthodes de recrutement et de rémunération justes et équitables.

En vertu de ces principes directeurs, Western Digital coopère étroitement avec la RBA et d'autres entreprises pour identifier les risques clés et appliquer les meilleures pratiques pour éradiquer ces risques. Nous avons activement participé à la Responsible Labor Initiative (RLI) depuis sa création en 2017. La RLI est une initiative multisectorielle impliquant de multiples parties prenantes, qui vise à garantir que les droits des travailleurs vulnérables au travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales soient systématiquement respectés et défendus. Grâce à la RLI, nous discutons des meilleures pratiques, collaborons avec nos pairs pour développer des normes intersectorielles afin de promouvoir des conditions de travail saines et durables, et utilisons des ressources partagées pour surveiller nos propres pratiques et celles appliquées au sein de notre chaîne d'approvisionnement.

Nos collaborateurs
Western Digital emploie environ 65 000 personnes à travers le monde, et ses activités de fabrication s'étendent sur plus de 7 pays. Pour soutenir ce développement, nous sommes fiers d'assumer directement la fabrication de nos produits. Notre personnel de production étant particulièrement exposé aux violations des droits de l'Homme, nous surveillons de près ce secteur. Le personnel de production de Western Digital est principalement composé d'employés que nous engageons et gérons nous-mêmes. Cela nous permet d'avoir un contrôle direct sur leurs conditions de travail, afin de pouvoir leur garantir un traitement digne et respectueux, et des conditions de travail justes et durables.

Nous entretenons un dialogue étroit et exigeant avec des agences de recrutement qui font appel à du personnel de production originaire de Malaisie (le seul pays d'où sont originaires nos employés étrangers). Nous interdisons à ces agences et à leurs agents de percevoir des frais de recrutement de la part des employés potentiels. Nous auditons régulièrement les pratiques des agences et ne collaborons qu'avec celles qui respectent scrupuleusement leur engagement relatif aux pratiques de travail équitables. Dans le cas où nous aurions connaissance du non-respect de nos normes strictes de la part d'une agence de recrutement, nous mettrons fin à notre relation avec cette dernière.

Notre chaîne d'approvisionnement
Les produits et services uniques de Western Digital requièrent un réseau de fournisseurs également unique. Nous disposons d'environ 300 fournisseurs de matériaux directs dans 20 pays à travers l'Asie-Pacifique, l'Europe, les États-Unis et le reste du monde. Nous comprenons qu'un partenariat proactif avec nos fournisseurs renforce nos relations avec ces derniers, améliore leurs performances et garantit que les politiques essentielles soient appliquées sur l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Western Digital s'attend à ce que les organisations formant les maillons de sa chaîne logistique appliquent ses interdictions relatives à l'esclavage et à la traite d'êtres humains, à la fois à leurs activités et à celles de leurs propres fournisseurs. Nos fournisseurs sont également tenus de respecter toutes les lois applicables et le Code de conduite de la RBA, qui comprend de nombreuses dispositions visant à prévenir toute forme d'esclavage et de traite d'êtres humains. Ils s'engagent à ne pas recourir au travail forcé ou servile, acceptent d'employer des travailleurs sur une base purement volontaire et acceptent à ne pas retenir leurs documents d'identité ou d'immigration, sauf si la loi l'exige. En outre, les employeurs de la chaîne d'approvisionnement ne doivent pas contraindre les employés à régler des frais de recrutement ; si de tels versements sont découverts, ils doivent être intégralement remboursés au travailleur sur la base de notre politique interdisant les frais de recrutement.

Nous communiquons régulièrement ces exigences à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Par exemple, chaque année, nous demandons à nos fournisseurs à fort volume et à haut risque de renouveler leur engagement (à l'écrit) envers la protection des droits de l'homme. Nous concentrons ces efforts sur nos fournisseurs de matériaux directs qui représentent la grande majorité de notre budget annuel côté fournisseurs, ainsi que les fabricants contractuels, les fournisseurs exclusifs de matériaux et les autres de nature stratégique ou à haut risque. Pour nos fournisseurs de matériaux indirects, nous exigeons le réengagement annuel de leur part de leurs fournisseurs sur site, de toutes leurs agences de placement et de tous leurs fournisseurs de déchets électroniques. En 2020, nous avons demandé à nos 244 fournisseurs de matériaux directs et à nos 236 fournisseurs de matériaux indirects de confirmer leur adhésion aux législations suivantes :

  • La loi britannique contre l'esclavage moderne (UK Modern Slavery Act) et la loi de Californie sur la transparence des chaînes d'approvisionnement (California Transparency In Supply Chains Act) exigeant le travail volontaire ;
  • Tout travail doit être libre et volontaire ;
  • Les travailleurs étrangers ne doivent pas remettre les originaux de leurs documents d'identité ;
  • Les travailleurs ne doivent pas être contraints de régler aux employeurs, agences de placement de personnel ou autres agents similaires des frais de recrutement ou autres frais connexes ; les fournisseurs doivent accepter de rembourser sous 90 jours les frais dont le versement aurait été découvert ;
  • Refus du travail des enfants ;
  • Pas de traitement sévère ou inhumain ;
  • Les agences de placement n'engageront pas de sous-agents ;
  • Les autres fournisseurs formeront leurs employés à respecter ces dispositions ;
  • Adoption des politiques et programmes visant au respect de ces exigences ; et
  • Coopération avec Western Digital vis-à-vis de tout problème pouvant survenir à ce propos.

Diligence, résolution et formation
Western Digital contrôle en permanence ses activités et sa chaîne d'approvisionnement pour déceler les risques liés à l'esclavage et à la traite d'êtres humains et prend des mesures rapides pour résoudre tout problème qui serait détecté. Nos usines générant des produits finis sont auditées tous les deux ans par la RBA depuis plusieurs années, et ces examens approfondis de nos installations et de nos pratiques nous aident à conserver des normes strictes de protection pour nos employés. Pour nos sites de production (produits finis et composants), nous disposons de professionnels des ressources humaines sur site, parfaitement avisés des questions relatives au travail spécifiques à leur région, et qui sont chargés de contrôler nos lieux de travail afin de déceler des problèmes potentiels.

Nous effectuons des évaluations d'impact en matière de droits humains de temps à autre, conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux Entreprises et aux droits de l'Homme, pour évaluer et corriger les éventuels impacts en matière de droits de l'Homme de notre activité. De plus, nos évaluations périodiques des risques à l'échelle de l'entreprise traitent spécifiquement du travail forcé et du travail des enfants. Ces évaluations prennent en considération les risques associés aux types d'activités que nous réalisons et aux sites sur lesquels elles se déroulent, parmi d'autres facteurs. Elles nous permettent de garantir que nos pratiques sont en adéquation avec notre engagement profond à protéger les droits de nos collaborateurs et à créer un environnement de travail favorable et sûr pour chacun. Nous disposons de processus internes pour gérer les risques liés au travail ou aux droits de l'Homme détectés grâce aux évaluations et aux audits des risques ; nous développons des plans de mesures correctives ciblés et suivons nos progrès par rapport à ces derniers. Grâce à ces évaluations et à notre collaboration avec des experts du secteur, nous avons identifié certains pays (Malaisie, Thaïlande et Chine) comme étant particulièrement sensibles aux problèmes liés au travail ; nous surveillons donc de près ces zones spécifiques. De la même façon, nous avons travaillé avec notre chaîne logistique pour définir d'où étaient originaires leurs collaborateurs et nous avons accordé aux fournisseurs situés en Malaisie et en Thaïlande une attention et un contrôle particuliers depuis que nous savons que ces derniers font appel à des travailleurs étrangers.

Nous auditons régulièrement notre chaîne d'approvisionnement, grâce à notre partenariat avec la RBA et, dans certains cas, par le biais de notre propre personnel. Les fournisseurs doivent réaliser des auto-évaluations de manière périodique, et certains doivent se soumettre à des audits RBA indépendants. Plus spécifiquement, les fournisseurs impliqués dans 90 % de nos achats, les partenaires stratégiques et les fournisseurs exclusifs de matériaux se soumettent à un audit tous les deux ans d'après le programme d'évaluation validé par la RBA, par le biais d'auditeurs tiers qualifiés et sélectionnés par la RBA. Les fournisseurs sont également tenus d'autoriser Western Digital à accéder à leurs questionnaires d'auto-évaluation (SAQ) remplis, ainsi qu'à tous les rapports d'audits terminés de la RBA. En outre, nous collaborons avec des agences de placement, ainsi qu’avec des prestataires de services sur site - cafétéria, nettoyage et sécurité - que nous auditons périodiquement.

Dans le cas où nous aurions connaissance de problèmes liés au travail ou autre survenant dans notre chaîne d'approvisionnement, par le biais d'un audit, d'une plainte signalée ou d'un contact avec des ONG, nous travaillerons immédiatement avec le fournisseur concerné pour résoudre le problème. Nous exigeons une résolution en temps opportun des problèmes de non-conformité et un suivi rigoureux des fournisseurs. Nous sommes ravis de constater qu'aucun incident lié au travail des enfants n'a été détecté depuis cinq ans dans notre chaîne d'approvisionnement.

Malgré des politiques et pratiques claires, le problème des frais de recrutement subis par des travailleurs peut être difficile à mettre au jour en raison de la réticence de certains à divulguer ces paiements. Voilà pourquoi nous continuons à engager le dialogue avec tous les employés et nos fournisseurs, et travaillons régulièrement avec des tiers pour auditer nos pratiques et celles de nos fournisseurs. Chaque fois que nous avons rencontré des problèmes relatifs à des frais de recrutement imposés, nous avons œuvré rapidement pour les corriger. En coopérant étroitement avec la RBA, nous avons été avertis de 4 fournisseurs présentant des problèmes de remboursement de frais au cours de l'année fiscale 2020. Nous avons travaillé avec la RBA et d'autres entreprises membres pour faire en sorte que plus de 5,5 millions de dollars américains soient remboursés aux employés concernés au sein de la chaîne d'approvisionnement. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs et la RBA pour auditer nos pratiques afin de garantir que les fournisseurs respectent systématiquement les pratiques de recrutement adéquates et que tous les remboursements nécessaires soient rapidement versés aux employés concernés.

Notre engagement à garantir des pratiques de travail justes sur nos sites et dans notre chaîne d'approvisionnement va bien au-delà des points que nous contrôlons lors de nos audits. Nous formons régulièrement nos employés et nos fournisseurs aux principaux problèmes de ce secteur. En 2019, nous avons dispensé une formation ciblée à 74 fournisseurs clés à Taiwan, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande, intitulée : « Durabilité de la chaîne d'approvisionnement : mettre la politique en pratique », en collaboration avec d'autres membres du secteur. Cette formation portait sur le travail forcé et le travail des enfants, notamment sur l'interdiction des frais de recrutement et sa raison sous-jacente : protéger les droits des employés qui sont souvent vulnérables aux abus. Nous avons récemment parrainé une formation via la RBA sur le sujet de l'Atténuation du risque de travail forcé et sur l'Impact du Covid-19 sur les travailleurs migrants intervenant dans la chaîne d'approvisionnement. La formation a attiré de nombreux employés internes Western Digital, ainsi que 140 fournisseurs.

Outre les audits et les évaluations des risques, nous invitons nos employés et nos partenaires commerciaux à nous faire part des problèmes relatifs aux droits de l'Homme ; et nous protégeons ceux qui en prennent l'initiative. Nous rappelons régulièrement à nos employés et fournisseurs la présence d'une ligne d'assistance internationale relative à l'éthique, un service anonyme géré par un tiers indépendant et consacré au signalement de fautes ou d'autres problèmes. La ligne d'assistance est disponible 24 h sur 24 dans toutes les langues majeures parlées par nos employés. Lorsque nous recevons des signalements de faute, nous enquêtons rapidement et résolvons tous les problèmes confirmés.

Protéger les personnes impliquées dans nos activités est essentiel, pour nous, comme pour notre réussite sur le long terme. Nous sommes et resterons dévoués à la prévention et à l'éradication des violations des droits de l'Homme, et notamment de toute forme d'esclavage moderne. Il s'agit d'un aspect essentiel et non négociable de nos valeurs fondamentales : mener nos activités de manière durable et responsable.

Approuvée par le Conseil, ou par un comité ayant l'autorité nécessaire pour traiter ces questions, le 18 novembre 2020, et signée au nom du Conseil par :

David V. Goeckeler
CEO & Administrateur
Western Digital Corporation
18 novembre 2020